En combinant les fonctionnalités de Firefox et de ses possibilités d'extension, je suis arrivé à un outil satisfaisant.
L'extension incontournable de Firefox pour tirer le meilleur parti de sites Web, c'est Greasemonkey. Un véritable couteau suisse pour page webs grace à sa multitude de scripts. Grace à cela, j'ai pu écrire un peu de javascript qui rajoute 3 boutons sur la page Google Maps : boutonsGoogleBigMap.png

Bon, c'est sûr que côté design graphique on peut mieux faire (si quelqu'un a une suggestion...) mais voyons plutôt l'aspect fonctionnel :

  • le bouton de gauche permet de sélectionner le coin haut-gauche du plan à réaliser. Il suffit de choisir son niveau de zoom et de se déplacer dans la fenêtre de la carte jusqu'à ce que le coin haut-gauche de la vue soit positionné sur le coin haut-gauche souhaité. A ce moment là, un click sur le bouton enregistre la position.
  • le bouton de droite permet de faire la même chose avec le coin bas-droit.
  • le bouton central ouvre une nouvelle fenêtre et y génère un document html affichant la totalité de la zone sélectionnée

A partir de là, on peut directement lancer une impression mais on peut aussi sauvegarder la page obtenue sous forme d'image pour un usage ultérieur (tel qu'une découpe plus précise dans un logiciel de dessin par exemple). Pour cela, on utilise une extension de Firefox permettant de sauvegarder le document html sous forme d'image png ou jpeg. Screengrab! ou Save As Image font ça très bien.

Donc, je résume :

  • Installer Firefox (ce qui est certainement déjà fait pour la plupart des lecteurs de cette page)
  • Installer Greasemonkey
  • Installer mon script Greasemonkey nommé Google Big Map qui se trouve ici
  • Installer éventuellement Screengrab ou Save As Image
  • Aller sur Google Maps

Ce qui vient à l'idée maintenant c'est que les plans c'est bien, mais les images satellites ça serait encore mieux ! Leur encodage est différent de celui des plans et la solution proposée ne fonctionne donc pas, du moins pas encore : si j'ai un peu de temps, je me pencherai sur le sujet.
Toute autre remarque est évidemment la bienvenue.